Affiche & Flyers réalisés pour l'UR 1341, une unité de recherche de l'université de Strasbourg, sous la contrainte de sa charte graphique.

L’idée de l’illustration est de mettre en scène une pluralité de femmes, afin d’induire le questionnement « qu’est-ce qu’une femme ? » et plus largement « qu’est-ce que le féminin ? ». Le minimalisme permet d’éviter de tomber dans des biais de représentation des femmes que les organisateur‧rices redoutaient. 
Il n’était donc pas question d’érotisation, ni de véhiculer des clichés normatifs (maquillage, dentelle, etc.), mais en même temps il fallait que ces figures soient clairement identifiables. Travailler sur des traits de femmes réelles et variées a donc été une base saine de production, le minimalisme permettant de rendre cette production plus générale et abstraite. 
Dans l’optique d’une opposition à l’essentialisme traditionnel, le morcellement des figures féminines en éclatement de formes géométriques et de couleurs traduit la volonté de déconstruction conceptuelle au service du questionnement polymorphe promu par les organisateur‧rices de l’événement.

Merci !

2020
Back to Top